Pour connaître l'histoire de ce logo, cliquez ici  !!

Acheter un essaims d'abeilles en septembre ou octobre

<- En fait ce n'est qu'un déplacement de ruche ->

Quelle est la surface
butinée par une ruche ?

Stage apiculture

 

Accueil

Vente des essaims
Livraisons :
Avril - Juin
Septembre
formulaire de commande

Vente des reines

Divers stages pratiques
apicoles et formations

Greffer des arbres fruitiers

Contact  



Parrainez une ruche [1] [2]

Des essaims éducatifs à 60 €

Pas mal de personne ne savent pas qu'acheter un essaim en septembre ou octobre n'est qu'une tranhumance. Donc une colonie d'abeilles qui est appelée essaim** par erreur est en fait au sens des éleveurs d'abeilles, une famille d'abeilles installées qui se trouve d'être déplacer en début d'automne. Cette dernière a sa reine qui est la mère des abeilles, sa réserve de pollen, et de miel. Combien de cadres doit elle avoir ??, pas moins de deux, trois étant l'idéal.
En fait deux cadres avec du couvain en septembre, un habitacle bien aménagé, les abeilles sont heureuses, et l'hiver passe sans encombre. Ce sont les colonies qui auront des reines nées en début septembre qui seront le moins impactée par les mortalités hivernales et printanières. 
Pourquoi??, je ne vais pas inventer une explication, c'est ainsi.
Bien évidement des partitions doivent être installées de chaque coté de l'essaim, et l'espace libre "bourré" d'anoraks anciens, vêtements en laine etc.. 

Personne ne sait de quoi meurent les abeilles ; je persiste et signe à nouveau. 
Ce dont je suis sûr : ce n'est pas le nombre de cadres qui assure un bon hivernage, ni 15 à 20 kg de miel.
Ce dont je suis sûr également, ce n'est pas ce qui se dit partout qui est la cause des mortalités des abeilles.
Je suis riche (d'abeilles) ce qui me permet de faire exactement le contraire de ce qui est dit par ceux qui sont cité comme des sommités apicole.  Je sais installer depuis 5/6 ans ce qu'il convient d'appeler des micros colonies en automne et . . .  elles feront avec ma philosophie apicole la récolte de miel d'acacia de l'année suivante.

Donc il ne faut pas acheter un essaim passé la mi juin. 

Ensuite vous pouvez acheter une colonie qui est prête à être hivernées. Ce ne sera que l'équivalent d'un déplacement de ruche pour cette dernière. Assurez vous simplement que le couvain comporte au moins de 6 à 10 000 cellules pondues ou operculées. C'est tout simple. 
savez vous compter ??.

 Ya Ka, faut qu'ont !.

 - Dadant corps
 - Warré 
 - Dadant hausse 
 - cadrons MiniPlus 
8 000
4 000
4 000
2 000
Si nous commençons à compter (et à réfléchir) en apiculture, les chiffres viennent vite vertigineux. 
Ainsi ceux qui pensent offrir un paradis aux abeilles avec une dizaine de fruitiers et quelques fleurs mellifères [hors des traitements chimiques] tombent des nues en apprenant que leur(s) petite(s) hectare(s) ne représente(ent) rien sur les 3 000 ha que butinent les abeilles d'une ruche. [3*3*3.1416].
De même je ne me lasse pas de voir des clients s'émerveiller devant des cadres couverts entièrement d'abeilles. A l'instant où ils sont ravi, ils n'imaginent pas que ces 6 à 9 000 abeilles vont mourir avant un mois et demi. 
Les plus jeunes abeilles (livraison septembre), âgées de quelques jours vont élever les jeunes abeilles d'hiver. Ces dernières chasseront hors de la ruche et avec violence si nécessaire celles qui les ont élevés. Lassées d'être chassé, les vielles abeilles partiront pour le dernier vol sans retour et se laisseront mourir dans la campagne. 
Conclusions : 
Le monde tout gentil de Maya l'abeille, ce n'est qu'un conte à l'eau de rose pour endormir les enfants. 
** un essaim * par définition littérale du terme est, une grappe d'abeilles sortie d'une ruche qui s'agglutine en  boule bien souvent pendue à une branche avec soit la vieille reine, ou une jeune. Bien évidement en dehors des spécialistes en élevage personne ne sait sauver, un essaims trouvé après mi juillet (du moins en règle générale). Donc il ne faut pas acheter un essaim passé la mi juin. Restera la solution d'acheter une colonie d'abeilles installée et même durant tout le mois d'octobre (du moins moitié sud et ouest de France).
* ce peut aussi être un paquet d'abeilles constitué de façon artificielle avec une reine fécondée. Nous pourrions parler d'essaims naturels ou artificiels. 
Cependant, l'appellation EA désigne une famille d'abeilles créée artificiellement avec reine, couvain ouvert, couvain fermé, et provisions.

 



La mortalité des abeilles devient massive dés lors que par manque d'observation, une limite base en nombre d'abeilles n'est pas immédiatement prise en compte par l'apiculteur. 91%  d'entre eux (de 1 à 150 ruches) ne savent que faire pour maintenir le nombre de leurs ruches d'une année sur l'autre. Bon nombre de personnes qui ont quelques ruches les voient toutes mourir sans savoir que faire.
Les 9% restants, eux ils savent, c'est leur travail de chaque jour, c'est avec les abeilles qu'ils nourrissent leur famille.

zeze a dit l'abeille
.
 

L'abeille ne disparaîtra que quand l'homme ne s'occupera plus assez bien d'elle : c'est déjà le cas.

Copyright 2017 France-Services informations légales, crée le : 25/12/2013 Mise à jour le : 20/08/2017

 - la pointe gauche est la bascule du siècle. Vers le bas le précédent siècle, et vers le haut l'actuel siècle où une aire nouvelle s'ouvre aux abeilles ©

h=