Vente d'essaims sur barrettes : transport déconseillé  

Sur cadres, elles sont toutes sur cires gaufrées récentes 

 
   

Accueil

Nos abeilles

Abeilles noires

Modèles de ruches

Vente des essaims tarifs
 
 Formulaire de commande

Vente des reines

Stage pratique apicole

Formations apicoles


Ruche familiale

Les frelons

Où trouver du matériel

Contact


Parrainez une ruche [1] [2]

Néophytes c'est ici dessous
 1    2    3    4    5    6 
   

 

Actuellement, les demandes reçues sont sur cadres Dadant droits, donc l'élevage se fait en cadres Dadant droit très majoritairement (05/01/2015).
             
Peut être pourriez vous trouver des essaims en grappes avec reine à mettre directement dans vos ruches à barrettes. Pour ma part je peux pas vous faire des colonies sur barrettes 
les brèches vont toutes casser au niveau de la barrette au transport.
Les brèches d'essaims créés sont lourdes de provisions, donc aux premiers virages (ou aux accélérations ou freinages) elles vont casser
 
Donc vous oubliez vos barrettes pour la base de départ, ensuite arrivé chez vous, vous agrandirez avec des barrettes. Au bout de deux ans (ou trois) les cadres seront à remplacer (déjà vieux et noirs) par des barrettes et vous n'aurez plus que des barrettes dans vos caisses.
 
Si vous passez commande, vous devez apporter vos caisses courant avril, et revenir les chercher à partir de mi juillet, voire en août selon vos disponibilités.
Toujours si vous passez commande, vous devez apporter 5 cadres avec fils de fer tendus [avec cires gaufrées non fixées] de votre modèle de ruche par essaim dans lesquels je développerai vos essaims.
Ces recommandations inclues aussi les ruches du Concept Apicole de Loisir Familial et tous les modèles sans cadres ni fils de fer en général.


 
Les commandes aux formats autres que Dadant droits doivent être pré-payées (espèces, chèques, virements) avant la préparation des essaims (donc quand vous porterez les caisses).
     
A votre disposition pour tout renseignement qui vous serai utile pour vos projets apicoles.

Nous ne livrons pas de colonies dans des vielles ruches ou ruchettes, vous devez apporter des ruches ou ruchettes neuves ou récentes et bien brûlées si elles ne sont pas neuves. Le coté sanitaire n'est pas assez pris en compte par le monde apicole. C'est d'ailleurs à ma connaissance la seule espèce animale élevée par l'homme qui ne fait l'objet d'aucune prévention sanitaire obligatoire chaque année. 

Il existe bons nombre de modèle de ruches. Tous les modèles permettent d'élever des abeilles et de récolter du miel. L'abeille avant que l'Homme la domestique vivait uniquement là où elle trouvait une cavité pour se loger avec plus ou moins de bonheur. En Périgord, elles ont dû pour les plus rebelles d'entre elles faire face à la disparition des creux d'arbres dans les forêt ou bordures de champs. 
Certains personnes utilisent des ruches Warré, avec des corps et des hausses de même format. Elles sont équipées soit de cadres avec fils de fer et cire gaufrées, soit tout simplement des barrettes. Les demandes pour ce modèle arrivent en seconde position (3/5 %)

Ordre décroissant de demandes
 - Dadant 
 - Warré
 - Concept apicole familial
 - les troncs d'arbres
 - Langstroth. 
 - Layens
 - Voirnot
 - les caisses de tout volume
 - Les boîtes à chaussures
Les frelons à pattes jaunes tout comme la teigne n'ont jamais détruit une colonie saine. Connaître la biologie de l'abeille permet de ne pas faire cette erreur qui consiste à dire que le frelon à détruit x ruches.
 

Copyright © 2014 France-Services informations légales, crée le : 25/12/2013 Mise à jour le :