Maladie de l'encre et du chancre du châtaigniers

Quelle est la surface
butinée par une ruche ?

 

 



Les châtaigniers

Greffons C.sativa mc




Portes greffes Marsol

Châtaignes en liberté

Projet d'une plantation

Conservation des châtaignes

Génération châtaignes

Créez votre variété

Maladie de l'encre

Maladie des chancres

Dégâts du gibier






Le Cynips du châtaignier

Contrôle présence
des Torymus


Élevage des Torymus

Quelques arbres magnifiques 










Nos abeilles

Des essaims éducatifs à 60 €


 

Encre, maladie du châtaignier
Maladie sur racines du châtaignier

(1)
Retour
L'encre est une maladie des racines. Cette maladie est arrivée en France à la fin du 19e siècle. Nos châtaigniers multicentenaires (portes greffes sativa mc) étaient en place lorsque la maladie de l'encre est arrivée. Il sont toujours là, leur résistance à cette maladie n'a pas besoin d'être étudié. Par ailleurs leurs résistances à toutes les météorologies qui ont traversé les siècles qu'ils ont connu leur confère un certificat de garantie sans complaisance.

(2)
Retour
Le chancre, ou les chancres sont des maladies du châtaignier arrivées au milieu du 20e siècle. C'est la maladie de la partie aérienne du châtaignier. Ce sont des champignons qui s'installent sous l'écorce. Ces champignons ne vivent pas sans oxygène, couper leur l'apport d'oxygène et vous en serez débarrassé.
(3)
Retour
Le carpocapse :
La ponte commence dès le lendemain de la naissance de l'insecte.
A l'automne, la larve sortie de sa châtaigne fera sa petite maison en sous sol pour attendre des jours favorables à sa naissance durant la belle saison.
(4)
Retour
Le balanin :
La ponte se situe du 15/08 au 15/09 de chaque année. Comme le carpocapse, la larve fait sont logement hivernal dans le sol dès qu'elle sort de la châtaigne
(5)
Retour
La pourriture :
Il est connu quatre agents de dégradation rapide des châtaignes les rendants impropres à la consommation dès leur mise sur le marché. Entre producteurs et commerçants, au final, en fin d'année ce sera de 20 et 60 % de fruits contaminés. Malgré toutes les précautions, certains arriveront sur la table des consommateurs ou dans les cornets des grilleurs de marrons
L'impact économique est important et a tendance à croître avec les années. 2018 aura eu sont lot de pertes d'exploitation dues à ses maladies pour les producteurs et les commerçants.
(6) La germination
Pour réussir un semis de châtaignes vous devez déjà "museler" les souris sylvestre et toutes sortes de rongeurs divers sans oublier les sangliers. Vos châtaignes issues de pollinisation contrôlée donneront directement la variété initiale. Toutes autres châtaignes semées de C.sativa (Mill) devront être greffées.
La méthode de conservation utilisée en 2018 est la suivante. Les châtaignes sont conservées au sol, dans l'herbe maintenue humide. Dés que la germination commence, elles sont mise en place
(7)
Retour
 
(8)
Retour
 
(9)
Retour
 
(10)
Retour
 
(11)
Retour
 
(12)
Retour
 
 
 
 

C'est à l'ombre des castanéiculteurs que poussent les châtaigniers : pas surprenant !!.

Copyright 2018 -  Christian Ceyral informations légales, crée le :20/12/2018 Mise à jour le : 23/02/2019

 © Ceyral Christian